top of page

La boîte, pour quoi ?

Pour les organisations : le diagnostic organisationnel, orienté vers l'analyse, l'anticipation/prévention des risques et l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail, la conduite du changement ou l'étude de public.

Pour les collectivités et territoires : le diagnostic de territoire, à travers l'enquête habitants et usagers, la concertation citoyenne, le développement local, ou l'analyse des politiques publiques.

Une boîte c'est quoi ?

Une boîte c'est un concept, une construction. Nous pouvons l'ouvrir, l'observer, l'interroger voire la démonter pour en saisir et révéler le fonctionnement. Tant que ce n'est pas fait, elle reste un objet mystérieux, une énigme ; en référence à l'expérience du chat d'Erwin Schrödinger et à la boîte noire de Bruno Latour.

Notre boîte c'est quoi ?

L'utilisation de techniques d'observation, d'immersion et de mise en action vous donnent les clés pour adapter votre activité à la complexité de son environnement social, économique et politique. La compréhension des pratiques et des interactions est essentielle à votre organisation. D'ordinaire les structures se tournent vers les auditeurs, les consultants et les gestionnaires. Notre approche se saisit du terrain pour s'imprégner des pratiques afin de comprendre les effets de l'organisation sur l'activité et sur ceux et celles qui la façonnent. C'est au sein de votre structure que se trouvent les informations et les outils permettant de répondre aux problématiques qui la traversent.

bottom of page